Le banon

Fromage de chèvre Banon

Malgré sa petite taille, le banon cache du caractère sous son enveloppe de feuilles de châtaignier. Tirant son nom d’un village (petit lui aussi !) situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, il jouit d’une grande renommée à l’international. Alors, le banon, c’est quoi au juste ?

Banon : un fromage de chèvre unique et savoureux

 

Le banon est un petit fromage français fabriqué à partir de lait de chèvre. Il a la particularité d’être enveloppé dans des feuilles de châtaignier nouées par un brin de raphia naturel. Ce sont d’ailleurs les tanins contenus dans cet emballage végétal qui donnent sa saveur particulière au fromage. Déjà connu à l’époque romaine, il est toujours autant apprécié aujourd’hui des ménages français. Ainsi, qui refuserait d’en déguster avec une tranche de pain de campagne tartinée de confiture ?

En outre, ce fromage de chèvre rond est une variété à pâte molle à croute naturelle. À la fois doux et onctueux, le banon est unique en son genre du fait de son processus de fabrication. En effet, c’est le seul fromage au lait de chèvre qui est obtenu par la technique de caillage à prise rapide ou caillé présure. En d’autres termes, il est produit par affinage lent du caillé doux. Sa durée d’affinage est au minimum de 15 jours. Il passe ainsi ses 10 derniers jours sous les feuilles brunes de châtaignier. C’est pendant ce délai d’affinage qu’il développe ses caractéristiques aromatiques.

À noter qu’il peut être trempé dans de l’eau-de-vie de vin ou de marc de raisin avant d’être enveloppé dans les feuilles.

Un fromage de chèvre classé AOC/AOP

 

Sachez que le banon est le premier fromage de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) à recevoir la certification AOC. De fait, ce moelleux fromage de chèvre est protégé depuis le 23 juillet 2003 par une Appellation d’Origine Contrôlée. Qui plus est, il n’a pas attendu bien longtemps pour être labellisé AOP. Effectivement, la même année (2003), il est sous le régime européen d’une Appellation d’Origine Protégée. Bref, cela en dit long sur l’excellente réputation et la qualité de ce fromage qui peut être savouré en toutes saisons.

Banon Fromage de chèvre

 

Petit tour d’horizon sur la Fête du fromage de Banon

 

Eh bien oui, le banon a sa propre fête ! Comme vous pouvez vous en douter, cette fête vise surtout à rendre hommage à cette spécialité locale. Il n’y a pas à dire, le banon fait la fierté de toute une région, voire de tout un pays. Voilà pourquoi une fête est organisée par le petit village de Banon au mois de mai pour célébrer dignement ce fromage de chèvre.

Par ailleurs, la 25e édition de cette fête s’est déroulée le dimanche 21 mai 2017 (à Banon bien sûr !). Au programme : démonstrations de pliage de banon dans les feuilles de châtaignier, atelier du gout, démonstration de fabrication de reblochon et d’abondance. Sans oublier les indémodables démonstrations de chiens de troupeaux et la remise du Banon d’or. Oui ! Un concours du meilleur banon est programmé chaque année. Et qui dit concours dit dégustation sous le signe du trio pain-vin-fromage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 62 =