Tout savoir sur les calendriers de l’avent des fromages

Beaucoup d’entre vous ont sans doute entendu le terme « calendrier de l’avent ». Ce dernier est défini comme étant une ancienne tradition d’origine germanique qui s’est répandue dans le monde. Son objectif est de faire patienter les enfants jusqu’à Noël. C’est également un moyen d’enjoliver et de raviver l’esprit des fêtes.

L’origine et l’histoire du calendrier de l’avent

Commercialisés pour la première fois en 1908, les premiers calendriers de l’avent ont conquis le cœur de plusieurs clients. Conçus uniquement à l’aide d’un petit support en carton, les enfants prenaient un plaisir inouï à ouvrir les petites pochettes.

Depuis le XXIe siècle, on a vu l’avènement de plusieurs sortes de calendriers de l’avent. Certains sont en forme de coffrets, de paniers, de boîte à chaussettes, de sapin de Noël, et comptant entre 22 à 28 jours tandis que d’autres respectent les 24 jours traditionnels de l’avent.

Le nombre de jours inclus dans le calendrier

Sachez que le décompte du calendrier de l’avent commence à partir du quatrième dimanche avant Noël.

Comment le calculer ? Si, par exemple, Noël est un lundi, le décompte de l’avent doit débuter le 3 décembre. Ce dernier est le premier dimanche du mois, le 10 décembre en est le deuxième et le 17 décembre est le troisième.

De ce fait, le 24 décembre devient automatiquement le quatrième dimanche. Donc, ce calendrier est composé de 22 jours, soit 22 morceaux de friandises.
D’ailleurs, si Noël se célèbre en dimanche, l’avent débutera en novembre.

En partant de ces références, on peut affirmer que le 18 décembre sera le quatrième dimanche. Toujours à rebours, le 11 décembre sera le troisième. Ce qui signifie que le 4 décembre sera le deuxième dimanche. Lorsque le décompte ne suffit pas, le calendrier doit obligatoirement commencer en novembre. Ici, le calendrier de l’avent doit commencer le 27 novembre soit le premier dimanche avant Noël.

L’innovation du concept

Au XXe siècle, les calendriers de l’avent contenaient uniquement des chocolats et des bonbons. En effet, ils étaient uniquement destinés aux enfants. En vue de satisfaire tous les clients, les fabricants ont commencé à innover le concept. Des calendriers de l’avent au fromage ont vu le jour.

Le Top 3 des calendriers de l’avent du fromage

Conçus pour les petits et les grands, les calendriers de l’avent du fromage sont présentés sous différentes formes. Certains optent pour l’image d’un box rempli de 24 cases tandis que d’autres optent pour un support en forme de roue. Emballés et numérotés, ils ont de quoi satisfaire les palais fins. En général, une portion pèse dans les 50 grammes. Vous pouvez le déguster n’importe où et n’importe quand. Quel calendrier choisir ? Pas de panique. Nous avons établi la liste des meilleurs calendriers de l’avent du fromage.

Numéro 1 : le calendrier de l’avent du fromage de La Boite du Fromager

C’est un calendrier composé de morceaux de fromage fermier. Commencez votre journée avec un délicieux morceau de fromage.

Sachez qu’un calendrier de 24 fromages est destiné à une seule personne. Pesants environs de 1,2kg, vous aurez la possibilité d’en consommer 50 grammes par jour.

Numéro 2 : le calendrier de l’avent fromager de Tentation Fromage

C’est un calendrier de l’avent sous forme d’un coffret en bois. L’année dernière, il a conquis des milliers de consommateurs à travers le monde. En effet, la société « Tentation fromage » a composé 24 notes exquises qui sauront vous combler.

Pour plus de plaisir, une petite fiche explicative accompagne chaque morceau de fromage que vous aurez à déguster. De ce fait, vous aurez l’occasion de connaître les détails concernant chaque spécialité. Sachez qu’il est disponible auprès de chaque revendeur à un prix raisonnable.

Numéro 3 : le Cheesy Christmas de la Box Fromage

Créé par le célèbre Bernard Mure-Ravaud, ce calendrier est conçu à l’intention des personnes ayant un goût raffiné. La boîte de 24 fromages est composée de fromage de première qualité. Brebis, chèvre frais et autre, vous confèrera une sensation de bien-être.

Retrouvez des bouchées exquises dans une seule et unique boîte. Emballées et numérotées, vous allez vivre les 24 meilleurs jours de votre vie. Ils sont disponibles à petit prix dans les revendeurs et les magasins agréés.

Les calendriers de l’avent fait maison

Si vous avez des goûts particuliers, vous pouvez également concevoir votre propre calendrier de l’avent. Pour ce faire, vous devez apprendre à calculer le nombre de jours avant Noël. En général, cela peut durer entre 22 à 28 jours.

Commencez par composer la gamme de fromage que vous souhaitez déguster. Puis, emballez-le et numérotez chacun d’eux en fonction du calendrier. D’ailleurs, c’est l’occasion d’effectuer des travaux manuels en famille ou entre amis. C’est aussi un moyen de mettre en pratique votre savoir-faire.