Les meilleurs accords avec les fromages de chèvre

Les meilleurs accords avec les fromages de chève, vin, pain, fruits

Au quotidien comme pour un jour spécial, un délicieux plateau de fromages change tout. D’ailleurs, pour les fins gourmets, il n’y a pas plus approprié que des fromages de chèvre AOP. En plus, c’est une très belle manière de rendre hommage aux fleurons de la gastronomie française. Banon, Rocamadour, Valençay, Pélardon, Mâconnais…, il y en a pour tous les gouts et toutes les provenances. Mais, du coup, comment bien les déguster ? Quels sont les meilleurs accords avec les fromages au lait de chèvre ? Décryptage.

Quels vins choisir pour accompagner les fromages de chèvre ?

 

Pour un moment gourmand réussi, il convient de savoir accorder ses vins et son plateau de fromages de chèvre. En général, ce type de fromage s’accommode à merveille avec du vin blanc. Il est en tout cas fortement conseillé de miser sur des produits issus du même terroir. Opter pour une alliance locale fera assurément le régal des épicuriens. Crottin de Chavignol et Sancerre blanc, Sainte-Maure de Touraine et Vouvray…, c’est la réussite assurée ! Cela ne vous empêche pourtant pas d’accorder vos fromages de chèvre avec d’autres vins blancs. Pouilly Fumé, Quincy, Reuilly, Jasnières, Savennières…, c’est selon les préférences de chacun.

 

Fromage de chèvre préparé chaud ou en salade

 

Amateurs de rouge ? Rassurez-vous ! Il vous est tout à fait possible de déguster un bon fromage au lait de chèvre avec du vin rouge. Toutefois, il est toujours préférable d’en sélectionner un qui soit léger et fruité. Vous pouvez par exemple miser sur un Chinon, un Beaujolais primeur ou bien un Gamay. En revanche, en présence d’un fromage sec et donc plus puissant en gout, un vin liquoreux est l’idéal. Il en est ainsi du Maury et des Vendanges Tardives d’Alsace.

 

Les meilleurs accords pain-fromage de chèvre

 

En ce qui concerne le pain, une bonne baguette traditionnelle bien fraiche ou du pain au levain reste une valeur sure. En revanche, il faut garder en mémoire que plus un fromage de chèvre est frais, plus le pain doit être blanc et peu salé.

Et si vous bousculiez vos habitudes en présentant cette fois-ci à votre table des petits pains originaux aux fruits ? Pains aux noisettes, noix, raisins, figues…, pourquoi ne pas les confectionner vous-même ? Cela ajoutera encore plus à votre alliance pain-fromage au lait de chèvre. Sinon, des petits pains à l’huile d’olive, ça vous dit ? Bref, rien de tel pour surprendre ses invités tout en régalant les papilles, même des plus exigeants !

 

Et les fruits dans tout ça ?

 

Eh oui, les fruits peuvent aussi s’accommoder parfaitement aux fromages de chèvre. Ils ne manqueront pas en outre de dévoiler de nouvelles saveurs insoupçonnées. Sachez également qu’ils peuvent facilement se substituer au pain si les plats précédents sont déjà très consistants.

 

Meilleurs accords fromage de chèvre et fruits figue, noix, noisette

Alors, quels fruits choisir pour accompagner la dégustation de ses fromages au lait de chèvre ? Il y a tout d’abord le grand classique et l’incontournable raisin. Il saura satisfaire tout le monde. Pour les fromages plus affinés, privilégiez les fruits frais comme les figues. Pour les fromages acidulés, préférez les fruits secs : noix, noisettes, pignons de pin, amandes, raisins ou abricots secs… Par ailleurs, les fruits cuits (pomme, poire…) agrémentés d’un filet de miel ont la cote auprès des amateurs de sucré-salé.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8