Les fromages de chèvre sont-ils bons pour la santé ?

Le fromage de chèvre est-il bon pour la santé ?

Au pays des 1001 fromages, la part de marché du fromage de chèvre est en hausse. Pas moins de 2 kg par foyer par an ! Mais quels effets sur la santé ? Pour les amoureux des fromages de chèvre, cette question est tout à fait d’actualité.

Comment le corps en profite-t-il ?

 

Tout d’abord, le fromage de chèvre est relativement moins gras que les autres fromages : entre 12 et 27 g de lipides par 100 g. Cela varie selon le degré d’affinage. Ainsi, plus il est frais, moins il est gras et calorique.

Ensuite, le fromage de chèvre frais est plus digeste grâce à son acide gras à « chaine courte » qui aide et facilite le transit. Nous trouvons néanmoins de l’acide gras « saturé » dans ce fromage, le « méchant » qui favorise l’augmentation du mauvais cholestérol. Alors oui, le fromage de chèvre est bon pour la santé, mais il faut éviter d’en manger trop.

Bien que son taux change d’un produit à l’autre, le phosphore contenu dans les fromages de chèvre contribue à la reconstruction des tissus, mais aussi à la minéralisation des dents et des os.

Enfin, les fromages de chèvre affinés sont une excellente alternative pour les personnes allergiques au lactose. Celui-ci a été dégradé pendant la phase de maturation.

 

Le calcium dans le fromage de chèvre, un allié pour la santé

 

Le calcium est réputé pour ses bénéfices sur la santé et plus précisément il protège contre les maladies qui attaquent nos os. Sans oublier que notre corps en a besoin pour contracter les muscles, coaguler le sang, réguler les hormones, etc. En outre, les fromages au lait de chèvre possèdent un calcium dit « biodisponible ». Et ce dernier est particulièrement bien absorbé et assimilé par notre organisme. Ainsi, ils sont souvent cités dans la prévention de diverses maladies telles que l’ostéoporose, les troubles cardiovasculaires, la carie dentaire ou encore le cancer.

Toutefois, les fromages de chèvre ne sont pas en haut du classement en matière de calcium. Notre conseil : alternez fromage de chèvre et fromages à pâte pressée cuite tels que l’emmental, le comté ou encore la tomme des Pyrénées, nettement plus riches en calcium.

 

Fromage de chèvre, pour une alimentation équilibrée

 

Il est possible de compléter les bienfaits du fromage de chèvre sur la santé. Grâce à ses protéines de qualité (environ 18 g pour 10 g de fromage de chèvre), il est aussi l’allié des sportifs, des moins sportifs et de ceux qui suivent un régime minceur. D’autant que le potassium qu’il contient a un effet coupe-faim. Pour les végétariens, le formage de chèvre pourrait remplacer la viande et le poisson.

Notez que les fromages de chèvre frais tels que le Chavroux contiennent plus d’eau, donc moins de matières grasses. Avez-vous remarqué que les portions de fromage de chèvre sont d’ailleurs plus petites que celles des fromages de vache ?

Gaspacho aux billes de chèvre ou le bol de quinoa aux spaghettis de courgette, tomates et Soignon ? Maintenant, il ne tient qu’à vous de trouver la meilleure façon d’acheter du fromage de chèvre et profiter de tous ses bienfaits sur votre santé. En salade, sur les toasts ou plats chauds, c’est le passe-partout dans les assiettes. Il existe mille et une recettes pour avoir une santé 4 étoiles avec du fromage de chèvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 + = 37