Les différences entre un fromage de chèvre fermier, artisanal et laitier

Les différences entre un fromage de vache fermier, artisanal et laitier

Ça y est, votre box fromage du mois est enfin arrivée et vous avez hâte de déguster les fromages de chèvre fermiers qu’elle contient ! Mais au fait, savez-vous ce qu’on entend par fromage fermier ? En quoi il diffère-t-il d’un fromage artisanal ou laitier ? Si vous ne savez pas faire la différence entre ces productions fromagères, nous vous invitons à lire notre article.

Le fromage de chèvre fermier : un fromage 100 % authentique

Pourquoi ? Parce que, comme son nom l’indique, le fromage de chèvre fermier est fabriqué par le fermier au sein de son exploitation agricole. Du caillage à l’affinage, tout se fait sur place et le propriétaire de la ferme utilise exclusivement le lait de son troupeau.

Par ailleurs, le fermier procède rapidement à la transformation du lait de chèvre après la traite : ni réfrigéré ni thermisé, celui-ci est le plus souvent utilisé tel quel, c’est-à-dire cru et entier. D’ailleurs, le court délai entre la traite des chèvres et la fabrication du fromage constitue un gage de qualité.

Enfin, il faut savoir que la fabrication du fromage de chèvre fermier se fait selon un savoir-faire traditionnel et le plus souvent à la main. Et comme vous pouvez le deviner, la production se fait à petite échelle. C’est pour toutes ces raisons que le fromage de chèvre fermier a un goût si authentique.

Qu’en est-il du fromage de chèvre artisanal ?

Tout comme le fermier, l’artisan fromager travaille généralement avec du lait cru et entier pour fabriquer son fromage de chèvre (c’est ce qui donne ce goût particulièrement savoureux). Cependant, l’artisan fromager ne dispose pas de sa propre matière première : il s’approvisionne en lait auprès de plusieurs exploitations agricoles avoisinantes. Il doit donc le réfrigérer pour le transport.

D’autre part, l’artisan fromager travaille rarement seul, car il possède une structure plus grande que celle du fermier. La plupart du temps, il se fait aider par une petite équipe (maximum 10 personnes). Le fromage de chèvre artisanal est un fromage traditionnel de saison. Sa forme et son goût sont plus réguliers et constants comparé au fromage de chèvre fermier.

Description du fromage de chèvre laitier

Les passionnés de fromages vous diront que le fromage de chèvre laitier manque de saveur. Ce qui n’est pas tout à fait faux quand on considère son mode de production. En effet, le laitier fabrique son fromage de chèvre à une échelle beaucoup plus grande. Il doit donc s’approvisionner en quantité suffisante, ce qui le conduit à se rendre dans différentes fermes, parfois très éloignées.

Par ailleurs, le lait avec lequel on fabrique les fromages de chèvre laitiers est le plus souvent thermisé ou pasteurisé pour des raisons de sécurité (d’où le goût moins prononcé). Et bien entendu, la production est automatisée et standardisée pour des raisons évidentes de rendement.

L’avantage du fromage de chèvre laitier est qu’il se conserve mieux que les fromages fermiers et artisanaux. De plus, on en trouve facilement en grande surface, contrairement aux autres fromages qui ne sont vendus qu’au marché, dans les fromageries ou en ligne (vive les Cheesetechs !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 2