Comment servir le fromage de chèvre ?

Comment servir le fromage de chèvre ?

C’est connu, toute dégustation commence par les yeux. Ainsi, pour bien savourer du bon fromage de chèvre, il convient d’abord de le présenter comme il faut. D’ailleurs, ce type de fromage se consomme en toute saison et à toute heure de la journée. Décor, choix des ustensiles, disposition des fromages, rien ne doit être négligé. Pour éviter donc les fausses notes, découvrez comment servir le fromage au lait de chèvre.

Quels plateaux et ustensiles sélectionner pour bien servir le fromage de chèvre ?

Alors, quel plateau choisir pour servir ses fromages de chèvre ? Eh bien, privilégiez les supports en céramique, en bois ou en aluminium. Par contre, ne sélectionnez pour rien au monde un plateau à fromage en métal ou en plastique. Évidemment, pour des raisons de praticité, le plateau doit être parfaitement plat. À défaut de plateau à fromage, il vous est tout à fait possible d’utiliser une planche à découper en bois. Sinon, un plat à tarte peut aussi faire l’affaire.

Préférez également les ustensiles ergonomiques qui promettent une excellente prise en main. Notamment pour les couteaux à fromage qui doivent être dépourvus de dents. En outre, pour éviter que les saveurs ne se mélangent, chaque fromage de chèvre doit avoir son propre couteau. Assiettes, petites fourchettes, n’oubliez rien. Si vous envisagez de servir un fromage de chèvre fondant comme du Rocamadour, les petites cuillères sont des musts à votre table.

Autre point important à considérer : le décor

Eh oui, pour aiguiser l’appétit, quoi de mieux qu’une bonne décoration ! Un plateau de fromages de chèvre bien réussi doit être ainsi le plus diversifié possible. Et ce, que ce soit en matière de texture, de forme et de couleur (de la croute). Fromage sec, moelleux, coulant, frais, rien ne doit manquer à l’appel. Quant à la couleur et la forme, les fromages au lait de chèvre sont légion :

  • Blanc : Rigotte de Condrieu, Pélardon, Pouligny-Saint-Pierre…
  • Jaune : Crottin de Chavignol, Chabichou du Poitou…
  • Cendré : Valençay, Selles-sur-Cher, Sainte-maure de Touraine…

Pas encore satisfait du rendu visuel et esthétique de votre plateau de fromages de chèvre ? La solution : y ajouter des fines herbes, épices, fruits, confitures ainsi que le pain et le vin bien sûr ! Vous le savez surement, mais les fromages se servent traditionnellement en nombre impair.

Comment disposer les fromages de chèvre sur le plateau ?

Pour obtenir un beau plateau de fromages de chèvre, vous pouvez jouer sur l’aspect graphique. Rien ne vous empêche pourtant d’arranger vos fromages au lait de chèvre en cercle concentrique. Disposez-les alors selon leur gout en allant du plus doux au plus fort. Vous pourrez aussi miser sur une disposition en fonction de leur forme et couleur. Bref, c’est selon votre imagination !

Néanmoins, veillez à ce que vos différents fromages de chèvre soient bien espacés entre eux. Cela permettra d’aérer votre présentation tout en facilitant la découpe et en évitant les mélanges de saveurs. Dans ce cas, il vaut mieux placer les fromages les plus difficiles à découper aux extrémités du plateau.

Dernier point important à prendre en considération : ne servez les fromages de chèvre qu’à température ambiante. Il convient par ailleurs de les couvrir avec un torchon propre, une feuille d’aluminium ou une cloche à fromage avant la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 5