Comment découper du fromage de chèvre ?

Fromages de chèvre comment les découper

Vous venez d’acheter du fromage de chèvre et vous vous apprêtez à le déguster ? Avant de dégainer votre couteau, assurez-vous de le découper dans les règles de l’art. Qu’on se le dise : un fromage de chèvre bien découpé ne ravira pas seulement vos pupilles. Il ravira surtout vos papilles, car il conservera toutes ses saveurs.

La découpe du fromage, c’est tout un art

 

Le fromage de chèvre se découpe de manière très précise et pour cause, le goût est plus prononcé près de la croûte et des moisissures. Ainsi, lorsque vous découpez les parts du fromage, vous devez faire en sorte que ces dernières aillent de la croûte au cœur.

Cela signifie donc découper :

  • les petits fromages de chèvre en deux ;
  • les fromages ronds de petits formats (par exemple le Cabécou du Périgord ou le Chevrotin) comme un gâteau, c’est-à-dire en parts égales en partant du centre vers le bord ;
  • les portions de brie en pointe ;
  • les fromages pyramidaux tels que le Valençay en portions ;
  • les fromages carrés (par exemple le Carré d’Ambre) en diagonale dans les deux sens avant de les découper en quatre quarts ;
  • les fromages cylindriques tels que le bouchon de chèvre et le Sainte Maure de Touraine en rondelles (vous pouvez par la suite disposer les parts en forme de rosace, cela apportera une touche d’élégance à votre plateau de fromages).

Par ailleurs, les fromages en forme de bûche de grands formats se découpent de la même manière que les fromages cylindriques. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite découper les rondelles en deux.

Quant aux fromages à pâte persillée tels que le Bleu de chèvre ou le Persillé de chèvre, ils doivent être découpés en éventail. De cette manière, chaque part présentera beaucoup de persillage (le persillage étant surtout concentré dans le centre du fromage).

 

Un fromage de chèvre se découpe avec un bon ustensile

 

Pour couper du fromage de chèvre correctement, vous devez utiliser un ustensile adapté à la taille, à la forme et à la texture du fromage en question. Il peut s’agir d’une lyre à fromage, d’une guillotine, d’un traditionnel couteau à fromage (vous savez, ce petit couteau recourbé à double pointe) ou tout simplement d’une fourchette.

Ainsi, la guillotine et la lyre à fromage qui offrent une coupe nette et ne collent pas au fromage sont les ustensiles parfaits pour découper les fromages de chèvre à pâte fragile (notamment les fromages à pâte persillée). Dans tous les cas, veillez à ne pas écraser le fromage : tranchez fermement.

Vous découpez plusieurs variétés de fromages de chèvre ? Essuyez le couteau avec du pain ou du papier absorbant entre chaque coupe pour éviter que les saveurs ne se mélangent. Sinon, vous pouvez prévoir un couteau différent pour chaque fromage.

 

Dernier conseil : espacez bien les fromages de chèvre sur le plateau

 

De cette manière, il vous sera plus facile de les découper. Et si vous proposez plusieurs variétés de fromages, nous vous conseillons d’utiliser deux plateaux et de séparer les fromages doux des fromages corsés. Voilà, maintenant vous savez comment découper votre fromage de chèvre comme un artisan fromager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 1 = 3