Comment conserver le fromage de chèvre ?

Comment conserver le fromage de chèvre ?

Plus de 100 variétés de fromage de chèvre en France. Notre beau pays est le premier producteur mondial de fromage de chèvre. Et l’un des plus gros consommateurs. On l’aime en apéritif, sur une salade ou gratiné au four. Le fromage de chèvre se mange d’abord par les yeux, puis par le nez et enfin par la bouche. Pour révéler tous ses arômes et son gout, le fromage de chèvre doit être bien conservé. La durée de conservation dépend du type de fromage, de son degré d’affinage, etc.

La cave : le meilleur endroit pour conserver le fromage de chèvre

Effectivement, quel meilleur endroit pour conserver le fromage de chèvre (et tous les fromages en général) qu’une cave ou un hâloir ! À condition bien entendu qu’elle réponde à une humidité et une température spécifiques. Mais on vous l’accorde, tout le monde n’a pas de cave pour conserver son fromage. D’ailleurs, ce n’est pas non plus une quantité industrielle qu’on va stocker. Donc, à défaut de cave, le réfrigérateur est le lieu idéal pour conserver du fromage de chèvre.

Comment conserver le fromage de chèvre dans un réfrigérateur ?

Comme vous vous en doutez, il ne suffit pas de mettre le fromage de chèvre dans le frigo et voilà. Il est à l’abri de l’humidité et des moisissures. Non il faut d’abord bien l’emballer.

Ainsi, emballez votre fromage de chèvre dans son emballage d’origine. Si vous l’avez jeté dans les poubelles, pas de panique. Un papier sulfurisé ou un papier en plastique spécial fromage feront très bien l’affaire. À défaut, un papier alu ou un film alimentaire peuvent également convenir. L’important, c’est que le fromage respire. Le but de cette opération est d’éviter le mélange d’odeurs et de saveurs (au cas vous avez plusieurs fromages de chèvre entamés). Ce n’est pas tout. Cela permet également au fromage de ne pas se dessécher et devenir immangeable. Et éviter les contaminations microbiennes.

Dès lors que vous avez emballé soigneusement votre fromage de chèvre, mettez-le dans un sachet en plastique, puis placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. La raison est simple. Ce compartiment possède à peu près les mêmes caractéristiques qu’une cave. Surtout s’il y a des légumes. Sa température est comprise entre 8 et 10 °C. C’est l’idéal pour tous les produits vivants.

Bon à savoir : si vous voulez un fromage bien fait, optez pour le milieu du réfrigérateur. Au contraire pour avoir un fromage frais (pas trop affiné), conservez-le dans le haut du réfrigérateur.

Combien de temps se conserve le fromage de chèvre ?

Tout dépend de sa maturité. Un fromage de chèvre frais peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine. Quant au fromage de chèvre plus affiné, il peut se conserver pendant 1 mois, voire plus dans un réfrigérateur. Certains peuvent même être gardés plusieurs mois, mais dans une cave.

Si vous remarquez quelques moisissures sur la surface du fromage de chèvre, grattez-le tout simplement avant de le servir. Pour votre information, sachez que le fromage de chèvre doit être sorti quelques minutes avant la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 7 =