Acheter du fromage de chèvre : où et comment ?

Acheter du fromage de chèvre : Où, comment, grande surface, artisan, producteurs, Box

Pour acheter du bouton de culotte, du Mothais sur feuille ou du Rocamadour, il existe plusieurs options. Les consommateurs les plus exigeants achètent leur fromage de chèvre directement auprès des producteurs fermiers. D’autres s’adressent aux fromagers affineurs ou s’abonnent à une box fromage et les plus pressés s’approvisionnent au supermarché… La question qui se pose alors est la suivante : la qualité des fromages de chèvre est-elle la même partout ? Tout de suite les réponses.

Pour acheter du fromage de chèvre de qualité, rendez-vous directement à la source

 

Saviez-vous que la France est le premier producteur mondial de lait et de fromages de chèvre ? Eh oui, en 2016, nous produisions 603 millions de litres de lait de chèvre et plus de 120 000 tonnes de fromages de chèvre dont 100 724 tonnes en fromagerie et un peu moins de 20 000 tonnes à la ferme. Et au total, notre douce France compte près de 6000 producteurs de lait de chèvre… rien que ça !

Quand on sait que 45 % de ces vaillants producteurs transforment eux-mêmes leur lait en fromage, n’est-il pas tout à fait naturel de faire nos provisions chez eux ? Sans parler du fait que c’est le moyen le plus sûr d’avoir du fromage de chèvre de qualité. Que dis-je, de la meilleure qualité ! En effet, les fromages de chèvre produits à la ferme sont fabriqués à base de lait cru et de manière ancestrale, ce qui garantit des produits authentiques et uniques.

Vous devez probablement vous demander où acheter du fromage de chèvre fermier ? S’il est vrai que les grandes régions de production de fromage de chèvre se concentrent en grande partie au sud de la Loire (notamment dans le Poitou-Charentes, le Pays de la Loire et dans les Midi-Pyrénées), il faut savoir que l’on trouve également des producteurs de fromage de chèvre dans les autres régions de France…

Mais bon, nous savons que le temps est une ressource rare et qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se rendre à la ferme pour acheter du fromage. Dans ce cas-là, nous vous proposons d’acheter du fromage de chèvre chez un artisan fromager.

 

L’artisan fromager-affineur : encore plus proche de chez vous

 

Dans sa boutique, l’artisan fromager se veut être votre référence en matière de fromages de chèvre et vous propose également des fromages au rythme des saisons. Des fromages de chèvre au lait cru et aux saveurs uniques qu’il a affinés avec le plus grand soin.

Le privilège d’acheter du fromage de chèvre chez un artisan fromager est que vous avez davantage de choix puisque ce dernier s’approvisionne en lait auprès de plusieurs producteurs locaux. Qui plus est, il propose généralement des fromages de chèvre à différents stages d’affinage pour s’adapter à tous les goûts. Et bien sûr, vous pouvez compter sur lui pour vous conseiller et vous guider dans votre choix.

 

En grande surface, les fromages de chèvre sont industrialisés

 

À emporter, prêts à dorer ou encore allégés, les fromages de chèvre vendus en grande surface sont issus d’une production laitière et sont le plus souvent fabriqués à base de lait pasteurisé. Ces fromages ne sont pas comparables aux produits vendus à la ferme ou dans les fromageries. Certes, ils sont plus faciles à conserver, mais leur goût est beaucoup moins prononcé. Alors si vous n’avez vraiment pas le temps d’acheter du fromage de chèvre, nous vous conseillons de vous abonner à une box fromage.

 

Que ferions-nous sans les box fromage ?

 

Contempler les différentes formes de fromages de chèvre (bûches et buchettes, briques, crottins, palets, pyramides…), leurs textures et leurs couleurs variées (blanc, gris, cendré, fleuri ou encore semé d’herbes aromatiques) dans les belles vitrines, les déguster et sentir leur bonne odeur, on adore ça !

Mais quand on ne peut pas se rendre à la ferme ou dans une fromagerie pour acheter du fromage de chèvre, le mieux est de s’abonner à une box fromage. L’avantage des box fromage, c’est qu’elles vous proposent des produits que vous n’aurez probablement jamais découverts sans elles. Des fromages de chèvre méconnus, des produits de terroir terriblement délicieux, issus de petits producteurs.

Et bien entendu, les box fromages n’oublient pas de vous proposer des fromages de chèvre AOP (le Crottin de Chavignol, le Chabichou du Poitou, le Pélardon, le Picodon et bien d’autres), histoire de varier les plaisirs ! On n’en demande pas mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =