Selles-sur-cher

Fromage de chèvre originaire du Loir-et-Cher, le Selles-sur-Cher se reconnait à sa forme tronconique aux bords biseautés. Et à sa croute cendrée recouverte d’une fine couche de charbon de bois. D’abord destiné à la consommation familiale, le Selles-sur-Cher est ensuite proposé au commerce. Il faut dire que sa saveur caprine noisetée, son arôme développé dû aux foins consommés par les chèvres et son gout spécifique ont vite fait de conquérir les fins gourmets et les passionnés de fromage. Continuer la lecture de « Selles-sur-cher »

Sainte-maure-de-touraine

Reconnaissable à sa fameuse paille de seigle, le sainte-maure-de-touraine est un fromage de chèvre très particulier. En effet, en plus de sa paille, il affiche également une forme tronconique. Son gout frais et fruité n’a d’ailleurs rien à envier aux plus célèbres des fromages au lait de chèvre. Continuer la lecture de « Sainte-maure-de-touraine »

Rocamadour

Un fromage à l’odeur caprine, petit par la taille, mais fort en goût ? Il n’y a pas de doute, c’est bien le Rocamadour. Originaire des Causses du Quercy, cette petite gourmandise de la famille des cabécous continue à faire régaler les palais les plus raffinés. Elle devient même un fromage de chèvre de référence sur le marché. Continuer la lecture de « Rocamadour »

Rigotte de Condrieu

Connaissez-vous un fromage au goût délicat et aux arômes subtils de noisette ? Cela ne peut être que la Rigotte de Condrieu. Issu d’un terroir d’exception, celui du massif du Pilat, dans le Rhône-Alpes, ce petit délice continue à faire le bonheur des gourmets. Continuer la lecture de « Rigotte de Condrieu »

Pouligny Saint Pierre

Le Pouligny-Saint-Pierre ne passe pas inaperçu sur les étals du fromager et pour cause, il a une forme singulière : celle d’une pyramide. Reconnu comme étant un fromage AOC depuis 1972 et un fromage AOP depuis 1996, ce fromage au lait cru et entier de chèvre saura séduire les plus gourmands d’entre nous (si ce n’est déjà fait). Continuer la lecture de « Pouligny Saint Pierre »

Picodon

Produit dans les Cévennes ardéchoises, une partie de la vallée du Rhône et les Préalpes du Drôme, le Picodon est un fromage de chèvre qui puise son gout unique des troupeaux qui paissent librement dans les montagnes arides quand le temps le permet. Et qui se nourrissent exclusivement de fourrages et de céréales de leur territoire. Continuer la lecture de « Picodon »

Pélardon

Connaissez-vous le Pélardon ? Ce délicieux fromage AOP au lait cru de chèvre originaire des Cévennes ? Le Pélardon est tellement apprécié dans la région qu’on le célèbre tous les premiers dimanches du mois de mai au village de Sainte-Croix-Vallée-Française en Languedoc Roussillon, dans le département de la Lozère. Croyez-nous, ce petit fromage ne manquera pas de vous séduire à votre tour ! Continuer la lecture de « Pélardon »

Mothais sur feuille

Fromage de chèvre originaire de la Mothe-Saint-Héray, le Mothais sur feuille doit énormément à sa feuille de châtaigner. En effet, le fromage est présenté sur cette feuille non seulement pour attirer les regards, mais surtout pour procurer une saveur spécifique que les amoureux de fromages adorent. Voyons cela de plus près. Continuer la lecture de « Mothais sur feuille »

Maconnais

Le Mâconnais ou Chevroton de Mâcon est un petit fromage de chèvre originaire de la Bourgogne du Sud. Comme la plupart de sa famille, il est fabriqué artisanalement. Ce qui lui donne ce gout authentique, quel que soit le producteur. Plébiscité par les amateurs de fromage de chèvre, le Mâconnais se fait connaitre hors de sa région d’origine à partir du XIXe siècle. Et puis, la reconnaissance nationale vient en 2005 quand il reçoit l’AOC. Cinq ans plus tard, l’Europe lui donne l’AOP. Depuis, ce petit fromage tronconique a acquis ses lettres de noblesse. Continuer la lecture de « Maconnais »