Chavignol ou crottin de chavignol

Qui ne connait pas le Crottin de Chavignol ? Ce fromage de chèvre de taille minimaliste ! Très apprécié par les épicuriens pour son gout doux ou au contraire très prononcé s’il est plus affiné, il intrigue les néophytes par son odeur caprine et son aspect original, légèrement bombé à la périphérie. Vous voulez en savoir plus ? Lisez vite ce qui suit. Continuer la lecture de « Chavignol ou crottin de chavignol »

Chevrotin

S’il y a un fromage de chèvre que nous connaissons bien et que nous apprécions (c’est peu de le dire), c’est bien le chevrotin. Ce fromage 100 % français que nous fabriquons dans les montagnes de Savoie selon un savoir-faire ancestral depuis le 18e siècle nous fait littéralement fondre de bonheur. Continuer la lecture de « Chevrotin »

Charolais

Si vous aimez le fromage de chèvre, vous devez certainement connaitre le Charolais. Et si ce n’est pas le cas, eh bien, il est grand temps de découvrir ce délicieux fromage AOP au format généreux. Que vous le dégustiez avec du vin blanc de Montagny ou l’utilisiez dans une recette de cake au jambon, nous sommes certains que vous allez l’adorer ! Continuer la lecture de « Charolais »

Chabichou du Poitou

Le Chabichou du Poitou est un fromage fabriqué au pur lait de chèvre. Véritable icône de la région Poitou, il a reçu l’AOC en 1990 et l’AOP en 1996. Mais depuis le XIXe siècle, il est répertorié dans le Grand Dictionnaire de Littré. Pas mal pour un petit fromage d’à peine 100 g. Le Chabichou du Poitou, c’est tout un fromage !

Continuer la lecture de « Chabichou du Poitou »

Le banon

Malgré sa petite taille, le banon cache du caractère sous son enveloppe de feuilles de châtaignier. Tirant son nom d’un village (petit lui aussi !) situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, il jouit d’une grande renommée à l’international. Alors, le banon, c’est quoi au juste ? Continuer la lecture de « Le banon »